Les organismes membres de l’ISO et leurs réseaux d’experts sont la ressource la plus importante de l’ISO.

Voilà pourquoi nous investissons dans le renforcement des compétences de nos membres, aussi bien au niveau des effectifs qu’à celui de la structure organisationnelle, par le biais de programmes complets de formation et d’assistance technique.

Nous contribuons à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en aidant nos membres à exploiter au mieux les avantages de la normalisation internationale et à veiller à l’adoption des normes ISO. Ces dernières couvrent directement l’ensemble des aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

La participation effective des membres de l’ISO du monde entier à la normalisation internationale garantit la pertinence mondiale des normes ISO et contribue à concrétiser l’objectif de l’Organisation de rendre la vie plus facile, plus sûre et meilleure.

L'ISO et les ODD des Nations Unies

En aidant nos membres à exploiter au mieux les avantages de la normalisation internationale et à veiller à l’adoption des normes ISO, nous contribuons à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les normes ISO couvrent directement l’ensemble des aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

Nous objectif est de déployer aussi largement que possible ces avantages en renforçant les capacités là où les besoins sont les plus importants. 

Nos activités de renforcement des capacités

Les activités d’assistance technique sont assurées dans le cadre du Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement. Des programmes spécifiques aident nos membres à tirer le meilleur parti des Normes internationales afin que ces pays puissent participer pleinement au commerce mondial et se développer de façon durable.

Le Plan d’action est mis en œuvre en coordination avec des donateurs, des organisations internationales, des organismes régionaux de normalisation et des membres de l’ISO engagés dans l’aide au développement. 

Les cours de formation couvrent un large éventail de sujets relatifs au processus de normalisation internationale et visent à aider les membres à participer efficacement à ce processus. Les cours ciblent les présidents et managers de comités techniques, les animateurs de groupes de travail et leur personnel d’appui participant aux travaux de normalisation. Le portail des membres propose davantage d’informations sur les cours de formation destinés aux membres de l’ISO

 

Plan d'action de l'ISO pour les pays en développement 2021-2025
Le Plan d'action de l'ISO décrit comment l'ISO veut contribuer à faire progresser la croissance économique des pays en développement et leur accès aux marchés mondiaux, et aider ces pays à réaliser le développement durable.
Capacity building website
Visitez le site du Capacity Building pour de plus amples informations.
Un comité chargé de soutenir les pays en développement : le DEVCO
Le comité de l'ISO dédié aux pays en développement

Publications

Good Standardization Practices (GSP)
This publication is based on applying the concept of a “value chain” to a national standards body (NSB) that identifies its core activities, i.e. the operations the NSB has to perform to develop and publish standards and the support activities which describe the infrastructure and resources that should …
Stratégies nationales de normalisation (SNN)
Indispensable pour quiconque est impliqué dans la réalisation des priorités stratégiques nationales soutenues par les normes nationales et internationales, cette publication présente la méthodologie ISO pour l’élaboration d’une stratégie nationale de normalisation.