EN DIRECT : LA SEMAINE ISO 2021

Le fil d’actualité de la manifestation phare de l’ISO. 

Lu en quelques minutes
Mots clés : 
Communiqués ISO
Publié le
Modifié le
Partager sur , ,

Bienvenue à la Semaine ISO 2021. Nous vous tiendrons informés tout au long de cette manifestation en temps réel. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page. 

Vendredi 24 septembRe

24 SeptembRE 2021

PRIX LAUWRENCE D. EICHER

Un monde meilleur grâce à des données de qualité | Le sous-comité ISO pour les données industrielles remporte le plus prestigieux des prix ISO.
24 SeptembRE 2021

DÉCLARATION DE LONDRES

Déclaration de Londres: l’ISO s’engage à agir en faveur du climat | Une réelle accélération de la course dans laquelle se sont engagés le secteur privé et les gouvernements …
24 SeptembRe 2021

L’ISO annonce la lauréate du Prix de la génération montante

Le Prix ISO de la génération montante a été décerné à Andia Persad-Maharaj, du Trinidad and Tobago Bureau of Standards (TTBS). Ce prix récompense les jeunes professionnels des membres de l’ISO qui défendent une normalisation axée sur le développement durable. Ingénieure conceptrice de formation, Andia est chargée de suivre les travaux nationaux de normalisation dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la santé et de la sécurité au travail, et des produits de l’industrie automobile. Elle porte un intérêt particulier à l’intégration des questions relatives à la durabilité dans les travaux de normalisation, la mise à disposition de solutions contribuant à la réalisation d’une vision partagée pour un monde meilleur. L’ISO se réjouit d’accueillir Andia, promise à une belle carrière dans la normalisation, au sein du Secrétariat central à Genève dans le cadre d’un détachement de six mois en 2022.

Prix ISO de la génération montante
Vous avez entre 18 et 35 ans ? Découvrez le nouveau prix ISO pour les jeunes normalisateurs.
24 SeptembRE 2021

3e JOURNÉE  : Bienvenue!

Bienvenue en cette dernière journée de la Semaine ISO 2021. Trois ateliers de groupe sur l’innovation, la diversité et l’inclusion, et le climat et la gouvernance, ont marqué avec dynamisme le début de cette journée. Nous avons hâte de vous en dire plus…

La dernière séance de l’Assemblée générale débutera à 12h (heure de Londres). La séance de questions-réponses sera l’occasion de participer activement aux débats.

JEUDI 23 septembRE

23 Septembre 2021

résultats des élections au conseil et aux postes de gouvernance

L’Assemblé générale donne aux membres de l’ISO le pouvoir de déterminer l’avenir de l’Organisation au travers de l’élection de leurs représentants au Conseil de l’ISO et de l’élection des Dirigeants de l’ISO, dont les fonctions revêtent la plus haute importance sur le plan stratégique.

Membres du Conseil nouvellement élus

Comme annoncé aujourd’hui lors de l’Assemblée générale, les cinq membres suivants siègeront au Conseil de l’ISO pour la période 2022-2024.

  • BIS, membre de l’ISO pour l’Inde
  • DSM, membre de l’ISO pour la Malaisie
  • KEBS, membre de l’ISO pour le Kenya
  • SA, membre de l’ISO pour l'Australia
  • TSE, membre de l’ISO pour la Turquie

     

Dirigeants de l’ISO nouvellement élus
  • Christoph Winterhalter (DIN, membre de l’ISO pour l’Allemagne) a été nommé Vice-président (questions de politique) pour la période 20222023. .
  • Javier Garcia (UNE, membre de l’ISO pour l’Espagne) a été nommé Vice-président (gestion technique) pour la période 2023-2024, lequel siègera en qualité de Vice-président élu en 2022.
  • Jacqueline Curzon (Suisse) a été nommée Trésorière de l’ISO pour la période 2022-2024. 
23 SeptembRE 2021

L’ISO est bien armée pour soutenir ses membres dans le contexte de la COVID-19 et au-delà

Les défis et l’impact de la pandémie de COVID-19 ainsi que les nombreuses mesures adoptées rapidement par l’ISO pour soutenir ses membres ont été mis en lumière par le Secrétaire général dans son rapport délivré ce jour lors de l’Assemblée générale de l’ISO 2021.

« L’enjeu n’est pas tant de survivre, mais bien de faire preuve de résilience et d’être prêts à affronter l’avenir », a déclaré le Secrétaire général, Sergio Mujica. « La Stratégie de l’ISO 2030 est résiliente, flexible et adaptable », a-t-il déclaré, « ce qui nous permet de faire face à cette nouvelle réalité avec plus de pertinence que jamais. » Il a également évoqué les nouveaux outils informatiques ainsi que le soutien et les services virtuels mis en place pour aider les membres à poursuivre l’élaboration des normes et à interagir efficacement avec leurs parties prenantes. M. Mujica a aussi mis en avant un certain nombre de nouveaux projets et initiatives, notamment le Cadre des activités de prospective de l’ISO, qui vise à identifier les tendances et les opportunités futures en matière de normalisation.

Son rapport a également mis en avant les activités de soutien en faveur de l’équilibre hommes-femmes, les partenariats renforcés, l’engagement des parties prenantes et les efforts déployés pour atteindre des publics plus larges. Enfin, M. Mujica a eu le plaisir d’annoncer que l’ISO avait publié 1 627 livrables au cours de l’année écoulée, y compris des normes élaborées à l’appui des efforts mis en œuvre dans le monde pour lutter contre la pandémie et mises à disposition gratuitement.

23 SeptembRE 2021

2e JOURNÉE : BIENVENUE ! 

Bonjour et bienvenue, la 2e journée a débuté !

Cette journée s’ouvre sur la seconde séance de l’Atelier « Faire face à l’avenir ». 
La séance organisée hier en fin de journée a réuni 149 participants, et 155 délégués envisagent ce matin le monde en 2040.

Atelier « Faire face à l’avenir »

Mercredi 22 septembre

22 Septembre 2021

Que nous réserve l’avenir ?

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais rien ne nous empêche d’analyser les tendances actuelles pour identifier des scénarios d’avenir possibles. Les participants de la Semaine ISO étaient invités à s’immerger dans trois visions différentes pour 2040 dans le cadre de l’atelier intitulé « Faire face à l’avenir ». Ensemble, ils ont identifié à partir de ces visions les implications potentielles sur les sujets de normalisation, les produits normatifs, le modèle économique de la normalisation et la structure du système de la normalisation internationale.

De l’impact des changements climatiques sur la donne géopolitique mondiale, aux différentes manières dont les technologies sont appelées à changer nos vies, nous nous sommes appuyés sur la méthode des scénarios, l’une des plus utilisées dans le cadre d’une démarche de prospective stratégique pour aider les organisations à mieux planifier pour l’avenir.

« C’est l’opportunité d’essayer quelque chose de différent, de faire preuve de créativité et d’adopter un état d’esprit proactif », a expliqué le Secrétaire général de l’ISO en ouvrant l’atelier.

En nous attaquant aux problèmes potentiels, « nous pouvons saisir des opportunités pour rester pertinents et porter à son maximum notre impact positif sur le monde ».

Belinda Cleeland, Chef de l’unité Recherche et innovation de l’ISO, a présenté le Cadre des activités de prospective de l’ISO. « Ce projet traite de l’un de nos objectifs pour 2030, à savoir répondre aux besoins des utilisateurs, et nous permet d’identifier les opportunités futures pour la normalisation internationale, en privilégiant une démarche plus proactive et davantage tournée vers l’avenir. »

22 Septembre 2021

Agir aujourd’hui pour contribuer à nos futurs objectifs communs

 

Dans son allocution principale lors de la Semaine ISO 2021, Cat Tully, cofondatrice de la School of International Futures (SOIF), a déclaré : « Cette Assemblée générale est pour vous l’opportunité de cerner et de comprendre les signes de l’avenir pour agir ». Son appel à l’action incitait à envisager comment nous pouvons faire preuve de plus d’agilité et d’innovation afin de mieux répondre à la complexité de notre monde.

Mme Tully a attiré l’attention sur la Stratégie de l’ISO 2030, fondée sur quatre facteurs de changement et sur la vision d’un monde meilleur, reflétée dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies. « La Stratégie de l’ISO vous permet d’agir aujourd’hui et de contribuer à la réalisation de nos futurs objectifs communs », a-t-elle souligné. « L’ISO réunit le monde et permet de relier les marchés sur la base des principes de transparence, de responsabilité et d’ouverture. »

« Votre rôle au sein de la famille ISO ne se limite cependant pas à défendre et à soutenir ces valeurs fondamentales. Il vous faut aussi continuer de chercher le meilleur moyen de les exploiter », a-t-elle expliqué, en incitant les participants à remettre en question la façon dont ils travaillent pour tirer le meilleur parti des risques et opportunités associés à ces facteurs de changement. « Face à l’urgence planétaire, la famille ISO doit tirer parti de ce qui constitue sa force pour offrir davantage à l’humanité et à la planète. »

Mme Tully a incité l’ISO à s’imposer comme le tremplin du changement, invitant les participants à remettre en question les postulats quant à la manière dont le secteur de la normalisation fonctionne aujourd’hui pour entamer une réflexion approfondie.

 

22 SeptembRE 2021

“Dans un monde confronté à l’incertitude et aux défis, nous n’avons jamais eu autant besoin de normes véritablement internationales ”

Dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la Semaine ISO 2021 à Londres, le Ministre britannique du commerce international, M. Ranil Jayawardena, a souligné le rôle essentiel des Normes internationales en attirant l’attention sur les défis liés au commerce international, du fait notamment de ses nombreux aspects interconnectés et de sa complexité grandissante. M. Jayawardena a affirmé que les normes gagnaient en importance avec des chaînes d’approvisionnement toujours plus complexes, et l’émergence rapide de technologies innovantes. 

Le Ministre, nommé en mai 2020 au moment où la première vague d’infections dues à la COVID-19 frappait le Royaume-Uni, a évoqué sa propre expérience en expliquant que « l’onde de choc provoquée par la crise de la COVID s’est traduite par un revirement protectionniste pour certains ». M. Jayawardena a rappelé que la solution à cette crise reposait en partie sur les Normes internationales, « essentielles pour permettre des échanges mondiaux en limitant les frictions. Elles se sont imposées comme un facteur tout aussi essentiel que les droits de douane ou les critères relatifs aux règles d’origine pour faciliter l’accès au marché. » 

Soulignant la collaboration de l’ISO dans l’élaboration de recommandations internationales pour la sécurité au travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui ont permis de procurer une certaine prévisibilité en ces temps difficiles, le Ministre a plaidé en faveur de l’adoption d’une approche similaire pour aborder des questions plus larges. 

« La clé pour faire face non seulement à la pandémie, mais aussi à d’autres menaces susceptibles de nous affecter collectivement, comme les changements climatiques, est une collaboration à l’échelon mondial, avec nos amis du monde entier, pour soutenir un système commercial international fondé sur des règles. Et cela inclut les normes. » 

22 SeptembRe 2021

Ouverture de l’Assemblée générale : l’appel à l’action du Président de l’ISO

« Nous avons la capacité de changer la donne, et il est de notre devoir, et par nous j’entends l’Organisation internationale de normalisation, d’accélérer les choses sans délai », a déclaré le Président de l’ISO, Eddy Njoroge.

L’intervention du Président de l’ISO a été suivie par plus de 500 délégués de 150 pays représentant le monde de la normalisation, ainsi que d’autres organisations internationales, lors de la 44e Assemblée générale de l’ISO, tenue virtuellement cette semaine.

Rappelant que les Normes internationales sont des outils essentiels pour répondre aux enjeux mis en lumière dans le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable, le Président de l’ISO a souligné l’importance des normes pour en finir avec les belles paroles et aspirations afin de passer à l’action et de défendre l’équité. Il a ensuite attiré l’attention sur les changements climatiques, qui constituent « la plus grande menace à laquelle nous sommes confrontés », comme l’a souligné le dernier rapport du GIEC, et sur le besoin de Normes internationales pour une réponse coordonnée dans la perspective de la COP26.

Cette manifestation a lieu alors même que « nous pouvons faire plus, et nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard », a conclu le Président de l’ISO.

La Semaine ISO s’articule autour du thème « Le futur commence maintenant » et vise à examiner comment, en travaillant main dans la main, nous pouvons nous appuyer sur les normes pour bâtir un monde meilleur et plus durable.
 

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.