Catégorie de membre: Comité membre

L’Iran National Standards Organization (INSO) est l’unique autorité officielle compétente pour l’élaboration et la publication des normes nationales iraniennes. L’INSO est chargée de l’élaboration des politiques, du bon encadrement de la normalisation, de l’établissement d’orientations pour le système de la normalisation, et du contrôle de la qualité des biens et services.

L’INSO, qui vise l’excellence et joue un rôle clé dans la promotion de la normalisation, de la métrologie, de l’accréditation et des services d’évaluation de la conformité, a toujours su évoluer. Elle a acquis une solide réputation et une reconnaissance à l’échelon régional et international.

Les origines de la normalisation en Iran remontent à 1925, année de l’adoption de la loi sur les poids et mesures. En 1953, l’organisation officielle fut créée, sous la forme d’un bureau rattaché au Ministère du commerce, structure initiale de l’organisation. La nécessité de développer les industries nationales pour la production de biens manufacturés conformes à un ensemble de normes et de standards reconnus a mené à l’adoption en 1960 de la loi sur l’administration de l’Institute of Standards and Industrial Research of Iran (ISIRI). Cette même année, l’institut devint opérationnel et commença à traiter ses objectifs et responsabilités dans le cadre du Ministère de l’industrie, des mines et du commerce, tout en intégrant l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Du fait de son rôle crucial et essentiel en tant qu’organe statutaire, il fut décidé de faire de l’ISIRI un organe national indépendant. Son statut fut donc modifié afin de le placer sous la supervision directe du Président de la République islamique d’Iran. Cette initiative fut suivie d’une révision de la loi relative à l’ISIRI soumise au parlement en 2011.  Au terme de cette initiative, l’institut s’est vu attribuer une nouvelle structure administrative, l’Iran National Standards Organization (INSO).

Conformément à la loi amendant la législation et la réglementation relatives à l’INSO, approuvée en février 1993 et amendée en juin 1997, le Conseil suprême de la normalisation est la plus haute instance chargée d’arrêter les politiques de l’INSO. La composition du Conseil est la suivante : le Président de la République islamique d’Iran, qui a qualité de Président du Conseil suprême de la normalisation, les Ministres de la santé, des soins et des formations médicales, des technologies de l’information et des communications, de l’agriculture, de la défense et de la logistique des forces armées, de l’industrie, des mines et du commerce, des sciences, de la recherche et de la technologie, du travail et des affaires sociales, des routes et de l’urbanisme, du pétrole, les Présidents de l’Organisation du management et de la programmation, le département de l’environnement, ainsi que le Procureur général, le Président de la Chambre iranienne de commerce, des industries et des mines, le Président de l’INSO en qualité de Secrétaire du Conseil suprême de la normalisation ainsi que deux experts désignés par le Président de l’INSO et nommés par décret du Président de la République islamique d’Iran.

Iran National Standards Organization

No.: 2592
South West Vanak Square,
P.O. Box: 14155-6139
Tehran
Iran, République islamique d'

Tél: +98 26 32807045
Fax: +98 26 32818787
E-mail: standard@isiri.gov.ir

INSO Site web

 

Participation TC:
Participation PDC: