Une nouvelle spécification ISO aidera à créer des produits pour un environnement durable

Lu en quelques minutes

Cet article appartient à nos archives.

Publié le
Partager sur, ,

La première spécification technique ISO pour la documentation des données servant à l'analyse du cycle de vie devrait permettre de déceler les problèmes liés à l'environnement et les domaines où une amélioration est possible dans la production de biens et de services.

La demande toujours croissante de produits et de services exerce une pression accrue sur l'environnement. L'exploitation des ressources et la fabrication de produits créent, dans le monde naturel, des tensions potentiellement dévastatrices. La nouvelle spécification technique ISO/TS 14048, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Format de documentation de données, facilitera le processus d'évaluation des impacts qu'un produit a sur l'environnement pendant toute sa durée de vie, encourageant par là même l'usage efficace des ressources et diminuant les obligations de réparation.

L'ISO/TS 14048 est disponible, au prix de 128 francs suisses, auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir leur liste complète avec leurs coordonnées) et du Secrétariat central de l'ISO. La nouvelle norme est l'œuvre du comité technique ISO/TC 207, Management environnemental, sous-comité SC5, Analyse du cycle de vie.

L'analyse du cycle de vie (ACV) offre aux organismes une stratégie pour obtenir des informations environnementales sûres concernant les produits et services et influence par conséquent les décisions prises sur les matières, les méthodes de production, la distribution et les approches en matière d'élimination.

L'objectif fondamental de l'ACV est d'évaluer les effets environnementaux associés à un produit, à un processus ou à une activité en identifiant et en quantifiant :

  • les énergies et matériaux utilisés ainsi que les déchets rejetés dans l'environnement;
  • l'évaluation de l'impact de ces énergies et matériaux ainsi que des rejets dans l'environnement;
  • l'identification et l'évaluation des possibilités d'améliorations environnementales.

L'analyse porte sur tout le cycle de vie du produit, processus ou activité : extraction et traitement des matières premières, fabrication, transport et distribution, utilisation, réutilisation, entretien, recyclage et élimination finale.

L'ISO/TS 14048 fournit des exigences et lignes directrices spéciales pour la préparation, la conduite et l'examen des données relatives à l'analyse du cycle de vie (ACV) et à l'inventaire du cycle de vie (ICV), en vue de développer des produits et services meilleurs du point de vue de l'environnement sur tout leur cycle de vie.

Cette spécification technique est destinée à faciliter la transparence des rapports, l'interprétation et l'examen de la collecte des données, les calculs, la qualité et l'exposé relatifs aux données ainsi qu'à faciliter l'échange de données, en spécifiant et en structurant les informations pertinentes.

La nouvelle spécification technique est destinée principalement aux fournisseurs de données, aux praticiens de l'ACV et aux concepteurs des systèmes d'information ACV.


contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.