Maîtriser le management des sites Web grâce à de meilleures lignes directrices

Lu en quelques minutes

Cet article appartient à nos archives.

Mots clés : 
Informatique
Publié le
Partager sur, ,

Dans le but d’aider les développeurs et les utilisateurs de sites Web, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission Électrotechnique Internationale (IEC) ont publié la norme ISO/IEC 23026:2006, Ingénierie du logiciel – Pratique recommandée pour Internet – Ingénierie du site web, management du site web et cycle de vie du site web.

En matière de management fondé sur le Web, pour réussir, il importe de bien saisir les besoins des clients et d’en tenir compte parfaitement dans l’hébergement, la conception, la mise à jour et l’ingénierie de leur site Web.

Or, de nombreux sites Web sont toujours créés sans étudier au préalable la conception, l’implémentation, la durée de vie désirée, les produits de fournisseurs, les préférences en matière de format, le choix des langages de programmation, les options de mise à jour et les outils d’accès.

Pour François Coallier, président de l'ISO/IEC JTC 1, Technologies de l'information, SC 7, Ingénierie du logiciel et du système, «l'ISO/IEC 23026 améliorera l'efficacité des pages Web pour les développeurs et les utilisateurs. Elle permettra d’accroître la valeur des opérations effectuées sur le Web. En livrant la bonne information et le service approprié aux personnes idoines avec un minimum d’efforts, il est possible d’éviter les pertes de productivité, la frustration des utilisateurs ou les risques d’engagement de la responsabilité juridique».

La norme vise à augmenter la productivité des opérations gérées sur le Web en matière de:

  • localisation de l’information appropriée
  • facilitation du confort d’utilisation
  • limitation des risques d’engagement de la responsabilité juridique, et
  • efficacité des pratiques de développement et de mise à jour.

La nouvelle norme est une adoption internationale d'une norme de l’ Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE 2001) sur le management de sites Web, établie à partir des lignes directrices du Consortium World Wide Web (W3C®) et de sources associées dans ce secteur de l’industrie.

Élaborée par le comité technique mixte ISO/IEC JTC 1, Technologies de l'information, sous-comité SC 7, Ingénierie du logiciel et du système, la norme est disponible auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir la liste complète avec leurs coordonnées) et du Secrétariat central de l’ISO (voir ci-dessous) au prix de 176 francs suisses.


PRESS CONTACT

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.