Formations en ligne

Publication d’une nouvelle norme pour l’enseignement à distance.

Lu en quelques minutes
Par Clare Naden
Mots clés : 
Éducation
Informatique
Publié le
Partager sur , ,

Si l’enseignement en ligne gagne du terrain depuis quelques années déjà, force est de constater que 2020 a marqué un véritable tournant. Webinaires, séminaires, cours et programmes éducatifs en tous genres ont envahi la toile, et les nouvelles technologies, les attentes et tendances actuelles ont contribué à l’essor de ce secteur. Une nouvelle norme ISO devrait mettre un peu d’ordre dans les programmes éducatifs proposés en ligne et permettre à la fois d’améliorer la qualité des formations à distance et d’en ouvrir l’accès au plus grand nombre.

ISO 29994, Éducation et services de formation – Exigences relatives aux services d’enseignement à distance, propose des lignes directrices relatives aux formations à distance visant à assurer des niveaux de qualité et de transparence convenus à l’échelon international. Elle est conçue pour être utilisée avec ISO 29993, Services de formation fournis en dehors du cadre de l’enseignement formel – Exigences de service, ces deux normes couvrant des services de formation qui ne sont pas proposés par les écoles et universités traditionnelles.

Selon Lili Cao, Animatrice du groupe d’experts chargé d’élaborer ISO 29994, l’objectif n’est pas de proposer une expérience en ligne similaire à celle d’une formation en présentiel, mais de maximiser les possibilités offertes par des technologies et des services innovants.

« La formation en ligne est une formidable occasion d’ouvrir l’enseignement à davantage de personnes, y compris celles qui auraient difficilement accès à des services traditionnels proposés en présentiel pour des questions de mobilité ou d’ordre financier », explique-t-elle.

« Cette nouvelle norme vise à soutenir l’essor de ce secteur par le biais de programmes de meilleure qualité et d’un accès amélioré. Elle est aussi conçue comme un outil facilitant l’amélioration continue au sein du secteur, et nous attendons avec intérêt les retours d’information sur l’expérience des utilisateurs afin d’en faire un outil aussi efficace que possible. »

ISO 29994 établit des critères qui aideront les apprenants à évaluer les services d’enseignement à distance et établiront une référence internationale pour les organismes de réglementation et de certification.

Cette norme a été élaborée par le comité technique ISO/TC 232, Éducation et services de formation, dont le secrétariat est assuré par le DIN, membre de l’ISO pour l’Allemagne. Elle est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

Clare Naden
Clare Naden

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.