Tirer le meilleur parti d’une relation d’affaire

Publication de nouvelles lignes directrices pour les MPME.

Lu en quelques minutes
Par Clare Naden
Mots clés : 
Entreprise
Publié le
Partager sur , ,

Une compétitivité, un pouvoir d’achat et une efficacité accrus, mais aussi davantage d’idées innovantes… voici quelques-uns des avantages découlant de la collaboration interentreprises. Et parce que ce type de collaboration n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises, mais concerne également les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), l’ISO vient tout juste de publier de nouvelles lignes directrices relatives au management collaboratif d’une relation d’affaire, conçues spécifiquement pour les MPME.

ISO 44003, Management collaboratif d’une relation d’affaire – Lignes directrices pour les micro-, petites et moyennes entreprises pour l’implémentation des principes fondamentaux, vise à aider ces entreprises à tirer parti des nombreux avantages qu’offre l’établissement de nouveaux réseaux et partenariats, au même titre que les grandes entreprises. Cela implique un partage des risques et des ressources, une mise à profit de l’expertise et des connaissances, un accès à de nouveaux marchés ainsi qu’à la recherche et au développement.

Cette norme propose des lignes directrices fondées sur les 12 principes du management collaboratif d’une relation d’affaire énoncés dans le rapport technique ISO/TR 44000, Principles for successful collaborative business relationship management.

ISO 44003 couvre un large éventail de domaines, notamment les objectifs opérationnels, le leadership, la gouvernance et les processus, le management du risque, les dispositifs de mesure et les stratégies de sortie. Elle s’applique à tous types de MPME, quels que soient leur secteur, leur environnement opérationnel, leur capital social et leurs objectifs. Cette norme vient compléter la série ISO/TR 44000 qui comprend également ISO 44001, Systèmes de management collaboratif d’une relation d’affaire – Exigences et cadre de travail, et ISO 44002, Systèmes de management collaboratif d’une relation d’affaire – Lignes directrices pour l’implémentation de l’ISO 44001.

Ces normes et documents normatifs ont été élaborés par le comité technique ISO/TC 286, Management collaboratif des relations d’affaires, dont le secrétariat est assuré par la BSI, membre de l’ISO pour le Royaume-Uni. ISO 44003 est désormais disponible auprès du membre de l’ISO  dans votre pays ou sur l’ISO Store.

Clare Naden
Clare Naden

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.