Logistique de la chaîne du froid

Un nouveau comité d’experts sera chargé d’élaborer des normes pour le transport des produits réfrigérés.

Lu en quelques minutes
Par Clare Naden
Mots clés : 
Emballages
Transport
Publié le
Partager sur , ,

La logistique associée au transport et au stockage des produits réfrigérés est particulièrement complexe lorsqu’il faut assurer des conditions d’hygiène et de sécurité constantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Un nouveau comité d’experts ISO a été récemment créé pour élaborer des normes dans ce domaine afin de permettre à ce secteur de gagner en efficacité, de limiter les pertes potentielles et d’assurer des services sûrs et fiables.

L’ISO/TC 315, Logistique de la chaîne du froid, était initialement un comité de projet (PC) chargé d’élaborer ISO 23412, Services de livraison frigorifiques indirects sous température dirigée – Transport terrestre de colis comprenant un transbordement. Cette norme spécifie les exigences relatives aux services de livraison frigorifiques sous température dirigée pour les colis réfrigérés contenant des marchandises sensibles à la température, notamment des denrées alimentaires. Elle inclut toutes les étapes des services de livraison frigorifiques, de la réception à la livraison à la destination désignée.

Du fait de la complexité de cette question et de la nécessité de disposer de davantage de normes spécifiques, ce PC a été pérennisé et transformé en comité technique ISO pour élaborer de nouveaux livrables dans ce domaine.

Les normes et documents d’orientation de ce comité couvriront les conditions de transport, de stockage et de manutention des produits réfrigérés, la maintenance et le contrôle des installations et équipements frigorifiques tout au long de la chaîne du froid, la gestion de l’hygiène, l’efficacité logistique, la sécurité des services de stockage et bien plus encore.

Le secrétariat de l’ISO/TC 315, Logistique de la chaîne du froid, est assuré par le JISC, membre de l’ISO pour le Japon.

Clare Naden
Clare Naden

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.