Symboles graphiques relatifs aux dispositifs médicaux

L’erreur n’est plus permise.

Lu en quelques minutes
Clare  Naden
Par Clare Naden
Mots clés : 
Médical
Publié le
Partager sur , ,

Les informations apposées sur les dispositifs médicaux doivent être correctement comprises par l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, quelle que soit leur langue. C’est pourquoi les fabricants s’appuient sur un ensemble de symboles graphiques convenus à l’échelon international. La norme qui définit ces symboles vient tout juste d’être mise à jour.

Adoptée partout dans le monde, ISO 15223-1, Dispositifs médicaux – Symboles à utiliser avec les informations à fournir par le fabricant – Partie 1: Exigences générales, s’applique aux symboles utilisés sur une large gamme de dispositifs médicaux, tant sur les emballages que dans les informations d’accompagnement. Cette norme vient tout juste d’être révisée afin d’en améliorer les définitions et les descriptifs et d’inclure de nouveaux symboles dans le but de l’aligner sur diverses exigences réglementaires.

Cette norme est destinée aux fabricants de dispositifs médicaux qui commercialisent leurs produits dans d’autres pays afin d’assurer la cohérence des informations fournies et de lever toute ambiguïté sur leur représentation. Elle peut également s’avérer utile pour les consommateurs qui utilisent ces dispositifs puisqu’elle en facilite la compréhension et leur permet ainsi de faire des choix éclairés.

ISO 15223-1 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 210, Management de la qualité et aspects généraux correspondants des dispositifs médicaux, dont le secrétariat est assuré par l’ANSI, membre de l’ISO pour les États-Unis. Elle est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.