Des transports plus intelligents grâce aux QR codes

Une nouvelle norme vient d’être publiée pour un traitement des données plus sûr et plus rapide.

Lu en quelques minutes
Clare  Naden
Par Clare Naden
Publié le
Partager sur , ,

Depuis un certain nombre d’années, les QR codes sont utilisés dans les transports. Cependant, faute de traitement rapide des données et face aux inquiétudes quant à leur sécurité, leur généralisation a été retardée. Cette technologie a été mise à jour afin de régler ces questions, ce qui en fait désormais un outil particulièrement utile et puissant pour gérer les flux de passagers dans des zones dédiées au transport particulièrement fréquentées, comme les stations de métro ou les gares. Une nouvelle norme vient tout juste d’être publiée pour soutenir le recours à cette technologie.

ISO 37180, Infrastructures urbaines intelligentes – Lignes directrices relatives au transport intelligent utilisant l’identification et l’authentification par QR code dans le domaine du transport et de ses services connexes ou supplémentaires, propose des recommandations applicables aux transports ainsi qu’à leurs services complémentaires utilisant des codes QR à des fins d’identification et d’authentification en matière de transfert de données.

Les performances avancées et la sécurité qui y sont associées contribuent à améliorer la fluidité des transports et des services proposés, comme le transfert d’argent pour effectuer des paiements ou recharger des cartes prépayées.

L’application de cette norme aidera à proposer aux usagers et aux agents de service des services de transport plus commodes tout en veillant à la protection de leurs données. ISO 37180 couvre notamment des aspects relatifs à la sécurité, à l’organisation et à l’exploitation de transports intelligents utilisant l’identification et l’authentification par QR code, ainsi qu’à la qualité et à la maintenance des services de transport intelligents.

ISO 37180 a été élaborée par le sous-comité SC 1, Infrastructures urbaines intelligentes, du comité technique ISO/TC 268, Villes et communautés territoriales durables. Le secrétariat de l’ISO/TC 268/SC 1 est assuré par le JISC, membre de l’ISO pour le Japon.

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.