Bâtiments énergie zéro

Publication de nouvelles lignes directrices.

Lu en quelques minutes
Clare  Naden
Par Clare Naden
Publié le
Partager sur , ,

Le secteur du bâtiment compte pour près de 40 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, ce qui constitue un défi significatif dans la course contre le changement climatique. Si nous pouvions atteindre le zéro net dans les bâtiments, cela pourrait changer le monde. Or, cette évolution est possible, comme le montrent de nouvelles lignes directrices qui viennent d’être publiées.

ISO/TS 23764, Méthodologie pour la réalisation de bâtiments non résidentiels énergie zéro, définit une approche par étapes que les organisations peuvent suivre pour réduire la consommation énergétique des bâtiments qu’elles occupent et la combattre avec des sources renouvelables. La spécification technique tient compte d’éléments tels que le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude, l’éclairage, les ascenseurs, l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion de l’énergie, etc.

Toshihiro Nonaka, Responsable du groupe d’experts qui a élaboré les lignes directrices, explique qu’à l’approche de la COP26, les dirigeants et les organisations sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions au défi climatique.

« Le secteur du bâtiment représente une formidable opportunité de réduire les émissions de carbone et de réaliser de nombreux objectifs mondiaux sur le changement climatique tels que l’Accord de Paris », explique-t-il.

« Non seulement ISO/TS 23764 aidera les organisations à limiter leurs émissions de carbone, mais elle favorisera également la commercialisation de nouveaux produits et technologies axés sur cette vision, attirant ainsi les investissements dans ce domaine. »

Les lignes directrices contribuent également à la concrétisation de nombreux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 7 pour une énergie propre et abordable, l’ODD 11 pour des villes et des communautés durables et l’ODD 13 pour l’action climatique.

ISO/TS 23764 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 205, Conception de l’environnement intérieur des bâtiments, dont le secrétariat est assuré par l’ANSI, membre de l’ISO pour les États-Unis. Elle est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.