Danish Standards s’engage pour le climat

Lu en quelques minutes
Barnaby  Lewis
Par Barnaby Lewis
Mots clés : 
Changement climatique
Publié le
Partager sur , ,

Danish Standards (DS), membre de l’ISO pour le Danemark, est l’un des tout premiers membres de l’ISO à avoir soutenu la Déclaration de Londres et à s’être engagé à agir de manière concrète en faveur du climat.

Cette déclaration, lancée à l’occasion de la Semaine ISO 2021, est un engagement historique de l’ISO, de ses membres et d’un certain nombre d’organisation, visant à tirer parti de la force des Normes internationales pour lutter contre les changements climatiques.

La Déclaration de Londres permet à de nombreux acteurs de se fixer un objectif commun tout en laissant à chacun la possibilité de se concentrer sur les problèmes les plus importants dans leur propre contexte. Or cette flexibilité est indispensable dans un pays tel que le Danemark, où il convient d’identifier avec soin quelles améliorations graduelles sont nécessaires. Il est en effet plus difficile de proposer des « solutions rapides » lorsque votre pays figure déjà parmi les États les plus respectueux de l’environnement au monde.

Le Danemark a fait œuvre de pionnier en la matière, grâce notamment au niveau d’engagement élevé de sa population. C’est également le résultat de sa politique énergétique et d’un secteur de l’éolien particulièrement développé, capable de couvrir près de la moitié de ses besoins en électricité. Des experts des universités de Yale et de Colombia ont d’ailleurs qualifié le Danemark de « chef de file de la lutte contre les changements climatiques au niveau mondial » dans l’édition 2020 de l'indice de performance environnementale.

On peut dès lors se demander dans quel domaine Danish Standards entend agir dans le cadre de son engagement vis-à-vis de la Déclaration de Londres. De fait, DS se concentrera pour commencer sur la perte et le gaspillage de produits alimentaires, une question couverte par un nouveau sous-comité ISO dont l’organisme assure le secrétariat.

C’est une fierté pour Danish Standards que de diriger les efforts mis en œuvre par l’ISO pour limiter l’impact colossal du gaspillage de produits alimentaires sur le climat au niveau mondial.

Anne Hasløv, Directrice générale de Danish Standards, salue cette initiative et entend bien contribuer aux travaux de l’ISO afin de s’assurer que les publication et Normes internationales participent à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies et des objectifs de l’Accord de Paris et de l’Appel à l’action des Nations Unies en faveur de l’adaptation et de la résilience.

À propos du rôle des normes à l’appui des objectifs fixés par le gouvernement danois pour 2025, Mme Hasløv a déclaré : « Notre nouvelle Stratégie à l’horizon 2025 met en exergue l’ambition affichée par Danish Standards de contribuer à la durabilité et à la sécurité de la société et du monde de l’entreprise au travers d’un ensemble d’initiatives stratégiques axées sur les personnes, la planète et la prospérité ». Ces initiatives portent notamment sur la normalisation de l’économie circulaire dans le secteur de la construction, la numérisation « verte », et la durabilité, la numérisation et la résilience des entreprises.

En savoir plus sur les membres de l’ISO qui soutiennent la Déclaration de Londres afin d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux grâce à des mesures concrètes et à la force des normes.

contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.