Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Les Normes internationales ISO soutiennent une industrialisation durable grâce à des spécifications convenues à l’échelon international et répondant à des exigences de qualité, de sécurité et de durabilité.

Parce qu’elles couvrent quasiment tous les secteurs et participent à la création d’un environnement propice au bon développement des produits et services, nos normes sont un gage de confiance pour les investisseurs et les consommateurs.

Les normes ISO établissent en outre un langage universel qui contribue à réduire les obstacles techniques au commerce international. Une aide d’autant plus importante pour les pays en développement qu’elle leur permet d’être plus compétitifs sur le marché mondial. L’ISO a également publié des normes destinées à faciliter les pratiques et les relations commerciales, comme ISO 44001, Systèmes de management collaboratif d’une relation d’affaire — Exigences et cadre de travail, qui offre une plateforme commune pour tirer le meilleur parti des atouts de la collaboration et aider les entreprises à établir des relations d’affaires saines, en leur sein et entre elles.

Les normes ont également un rôle important dans la création d’infrastructures résilientes et sûres. Ainsi, l’ISO a publié plus de mille normes relatives au secteur de la construction. Ces normes, qui fournissent des lignes directrices et des spécifications reconnues à l’échelle internationale, couvrent les aspects les plus divers, de la nature et de l’état du sol sur lequel la construction est bâtie jusqu’à son toit.  Elles définissent en outre des niveaux minimaux de performance et de sécurité ainsi qu’une série de méthodes d’essai permettant d’évaluer la résilience des bâtiments.

ISO offrent aussi une plateforme permettant d’assurer l’interopérabilité, qui encourage l’investissement et l’innovation. En outre, les travaux en cours au sein de l’ISO sur le management de l’innovation visent à mettre à la disposition des organismes des cadres de référence éprouvés pour les aider à concrétiser leur potentiel en la matière grâce, notamment, aux normes ISO 56002 sur les systèmes de management de l’innovation et ISO 56003 sur les outils et méthodes pour les partenariats en matière d’innovation collaborative.

Plus d'information

  • l’ISO et l’innovation
    Un aperçu de l’importance de l’innovation pour la pérennité des entreprises et de la manière dont les normes ISO contribuent à soutenir l’innovation.
  • L'ISO et la construction
    Cette brochure fait un tour d'horizon de l'important ensemble de Normes internationales que l'ISO consacre au secteur de la construction. Elle souligne comment les Normes ISO affrontent les enjeux du développement durable tout en contrôlant les exigences relatives à la performance technique et fonctionnelle.

Des articles et vidéos sur nos microsites dédiés (en anglais) pour aller plus loin :

  • #hightechstandards
    Pour en savoir plus sur le rôle des normes dans la conception des technologies de demain.
    (Site en anglais)
     
  • #innovators

    Oser rêver grand.
    (Site en anglais)

12589 normes contribuent à l'ODD 9

Découvrez lesquelles grâce à notre outil de recherche

ODD 9 dans les actualités

Voyages et technologies
Cinq innovations qui vont révolutionner votre façon de voyager.
Au cœur du nuage
Alors même que le cloud computing (autrement dit l’informatique en nuage) bouleverse nos habitudes au travail comme dans nos rapports avec les autres, les normes ISO apportent les réponses que nous attendions tous.
Une solution intelligente pour prendre le bus
Une nouvelle norme pour les paiements numériques dans les transports publics vient d’être publiée.
Reconstruction : une lueur d’espoir après la tragédie
La LIBNOR, membre de l’ISO pour le Liban, place les normes et la collaboration au cœur de la reconstruction de la zone portuaire de Beyrouth, ravagée par un accident dévastateur.