Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Protéger et promouvoir la vie terrestre grâce à une meilleure utilisation des ressources est l’objectif de centaines de normes ISO.

La norme ISO 14055 en deux parties, Management environnemental — Lignes directrices pour l’établissement de bonnes pratiques pour combattre la dégradation et la désertification des terres, constitue ainsi un complément utile à la famille de normes ISO 14000 relatives au management environnemental. L’ISO intervient également en matière de gestion durable des forêts. Ainsi, la norme ISO 38200, Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois, facilite la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en bois en encourageant l’utilisation de bois provenant de sources durables, et est un outil essentiel pour la lutte contre la déforestation illégale.

Plus d'information

L'ISO et l’agriculture
Découvrez le rôle précieux que jouent les normes internationales de l'ISO dans l'agriculture ainsi qu'un aperçu des nombreuses normes disponibles sur ce sujet.
#smartfarming

Découvrez comment l’universalité des normes ISO rend possible l’agriculture intelligente.
(Site en anglais)

1047 normes contribuent à l'ODD 15

Découvrez lesquelles grâce à notre outil de recherche

ODD 15 dans les actualités

Voyager l’esprit léger
L’ISO et l’évolution des voyages: des normes pour un tourisme durable.
La biomasse, un pari d’avenir?
La plupart des solutions sobres en carbone misent sur une utilisation durable des bioénergies. Nous examinons ici le rôle décisif de la normalisation dans l’avenir des biocombustibles solides.
Journée internationale des forêts
Des forêts saines pour une planète saine.
La biodiversité au programme de normalisation
Création d’un nouveau comité d’experts sur la biodiversité.