Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Pour bâtir des sociétés et des institutions efficaces, responsables et inclusives, une bonne gouvernance est indispensable à tous les niveaux, des grandes multinationales aux petites entreprises en passant par les pouvoirs publics.

La gouvernance est le système régissant le mode de direction, de contrôle et de responsabilité d’une organisation dans la réalisation de sa mission première, à long terme. Le comité technique ISO/TC 309, Gouvernance des organisations, a été créé afin de consolider les bonnes pratiques de gouvernance et couvre de nombreux aspects relatifs à la direction, au contrôle et à la responsabilisation des organisations, ainsi qu’à la conformité, à la corruption et aux systèmes d’alerte. Sa norme phare, ISO 37001 (systèmes de management anti-corruption), contribue à promouvoir la paix, la justice et l’établissement d’institutions solides en augmentant le niveau de transparence et de responsabilité. D’autres normes de ce comité incluent notamment ISO 19600, Systèmes de management de la compliance — Lignes directrices, et ISO 37000, en préparation, qui établira des lignes directrices pour la gouvernance des organisations afin d’encourager le contrôle et la bonne gouvernance des organisations de toutes tailles et de tous types.

Plus d'information

Normes internationales ISO et IEC pour les décideurs politiques
Ce document décrit les avantages et les bénéfices du recours aux Normes internationales IEC et ISO pour appuyer les initiatives politiques, de leur référence dans la législation ou la réglementation, et de leur utilisation pour appuyer d’autres types de décisions ou mesures de politiques publiques.

156 normes contribuent à l'ODD 16

Découvrez lesquelles grâce à notre outil de recherche

ODD 16 dans les actualités

Publication de la première référence internationale pour la bonne gouvernance
Finalité et durabilité au cœur d’ISO 37000.
Lutter contre la corruption
Des lignes directrices internationales pour protéger les alerteurs.
Nouveau manuel pour la prévention et la lutte contre la corruption dans les organisations
La corruption entraîne la ruine de communautés et érode la confiance publique. Ses effets sont parmi les plus dévastateurs sur l’économie mondiale et les plus difficiles à contrer. L’ISO propose une Norme internationale pour la lutte contre la corruption qui aide les organisations à instaurer une culture …
Clés en main
Tous gagnants grâce à une nouvelle norme sur le management de la conformité.