ULRIKA FRANCKE

Présidente de l’ISO - Suède

Ulrika Francke, a été élue Présidente de l’ISO pour un mandat de deux ans à compter de janvier la période 2022-2023, siégeant en qualité de Présidente élue en 2021. Vice-présidente du SIS (Suède) depuis 2018, elle s’est attachée à promouvoir l’engagement du secteur de l’immobilier et de la construction dans la normalisation. Mme Francke possède une vaste expérience de direction, à la fois en qualité de dirigeante exécutive et en qualité de présidente et membre de divers conseils d’administration dans le secteur privé comme dans le secteur public, notamment dans le secteur de la construction et des infrastructures.

En qualité de Présidente de la BIM Alliance, Mme Francke a participé aux activités de normalisation relatives à la modélisation des données du bâtiment (BIM) pour le secteur de l’immobilier et de la construction. Elle a également été Présidente-directrice générale de Tyréns AB, un cabinet de conseil spécialisé dans le développement urbain, l’environnement bâti et les solutions en matière d’infrastructures. Sous sa direction, les activités de cette société, initialement déployées à l’échelon national, se sont étendues à l’international.

Retirée de la vie politique depuis 1988 au terme de son mandat en qualité d’adjointe au Maire de Stockholm, responsable de la planification urbaine, Mme Francke a été nommée Présidente-directrice générale de Brommastaden AB, une société immobilière chargée de réaménager différentes zones de l’aéroport de Stockholm-Bromma. Au cours de sa carrière, Mme Francke a siégé au sein de divers conseils d’administration, notamment au Conseil d’administration de Skanska AB, de la Swedbank AB, d’Hexagon AB, de Vasakronan AB et de Knightec AB, du Södersjukhuset (un hôpital de Stockholm), ainsi que du Théâtre de la ville de Stockholm.

Mme Francke s’est impliquée dans la recherche et l’enseignement, en qualité de membre du Conseil d’administration de l’Université de Stockholm et du Conseil pour la recherche dans le domaine de la construction, et a co-fondé le Centre suédois pour l’innovation et la qualité dans l’environnement bâti. Elle préside actuellement le programme gouvernemental de recherche dans le domaine des villes et des communautés territoriales durables. Mme Francke est également membre de la Fondation Volvo pour la recherche et l’enseignement (VREF).

Diplômée de l’Université de Stockholm, Mme Francke est membre de l’Académie royale suédoise des sciences de l’ingénierie.

Christoph Winterhalter

Vice-président de l'ISO (questions de politique) - Allemagne

M. Christoph Winterhalter a été nommé Vice-président (question de politique) de l’ISO pour la période 2022-2023. À ce titre, il dirige divers groupes de gouvernance, en particulier le Comité permanent du Conseil sur la stratégie et la politique. Avant d’occuper ce poste à l’ISO, il a siégé en qualité de membre du Conseil de l’ISO de 2018 à 2021.

Au niveau régional, M. Winterhalter a été élu membre du Conseil d’administration du CEN en 2017. Il a également assumé les fonctions de Vice-président Politique du CEN de 2018 à 2021, chargé notamment de l’élaboration de la stratégie de l’organisation.

En juillet 2016, M. Winterhalter a rejoint le DIN, membre de l’ISO pour l’Allemagne, en qualité de Président du Bureau exécutif. À ce titre, il a joué un rôle moteur dans l’orientation client et la transformation numérique du système de la normalisation en encourageant l’ensemble des parties prenantes internes et externes à être à la fois ouvertes d’esprit et ouvertes au changement dans l’optique de façonner l’avenir grâce à la normalisation.

Avant de rejoindre le DIN, il a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie, au sein du groupe ABB. M. Winterhalter a occupé diverses fonctions de management dans le domaine de l’ingénierie, de la R&D et de la gestion des produits en Allemagne, en Norvège et aux États-Unis avant d’être nommé responsable de l’entité opérationnelle robotisation et produits de robotique d’ABB en Allemagne. En 2010, il a rejoint le Centre de recherche ABB en qualité de Directeur du laboratoire pour l’Allemagne avant d’être promu, fin 2013, Directeur de l’entité opérationnelle mondiale du groupe ABB pour l’automatisation et les systèmes de commande des machines.

M. Winterhalter est titulaire d’un Master en informatique de l’Institut de technologie de Karlsruhe.

Sauw Kook Choy

Vice-présidente de l'ISO (gestion technique) - Singapour

Sauw Kook Choy a été reconduite dans ses fonctions en qualité de Vice-présidente (gestion technique) de lʼISO pour la période 2021-2022. Directrice générale adjointe d’Enterprise Singapore depuis 2013, elle en a été nommée en 2017 Directrice générale pour la Qualité et l’Excellence.

Après avoir débuté sa carrière comme ingénieure en génie civil dans un cabinet de conseil en ingénierie, Mme Choy a ensuite rejoint le Bureau des normes et de la productivité (PSB), puis SPRING Singapore, occupant différentes fonctions qui lui ont permis d’acquérir une riche expérience en matière de politique, planification, renforcement des capacités et programmes de financement visant le développement et la croissance des PME. Aujourd’hui, elle dirige les programmes nationaux de normalisation et d’accréditation qui étayent l’infrastructure qualité pour renforcer la confiance dans les produits, services et organisations de Singapour. En outre, Mme Choy supervise la fonction de réglementation du Bureau en ce qui concerne la sécurité des produits de consommation courante à Singapour ainsi que l’Autorité des poids et mesures. Représentante de Singapour au Conseil de l’ISO de 2015 à 2017, puis membre du Comité permanent du Conseil de l’ISO sur la stratégie et la politique, elle siège au Comité d’examen des candidatures de l’ISO depuis 2017.

Mme Choy est titulaire d’un MBA de l’Université technologique de Nanyang et d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Singapour. Elle a reçu, dans le cadre des distinctions de la Journée Nationale, la médaille de l’Administration Publique (argent), ainsi que la médaille Miflora M Gatchalian (MMG) en 2011.

Sauw Kook Choy

Mitsuo Matsumoto

Vice-président de l'ISO (finances) - Japon

Mitsuo Matsumoto a été reconduit dans ses fonctions en qualité de Vice-président (finances) de l’ISO pour la période 2021-2022. Il est Directeur de l’exploitation (COO) et Secrétaire général adjoint du Japanese Industrial Standards Committee (JISC), et Conseiller principal en matière de politique de normalisation internationale au sein du Ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI). M. Matsumoto a joué un rôle considérable dans les activités de l’ISO, notamment en qualité de représentant du JISC au Conseil et au TMB, et de par sa participation aux travaux des Comités chargés de l’élaboration d’orientations politiques (CASCO, COPOLCO, DEVCO). Tout au long de ses 20 années de carrière au sein du JISC à des postes à responsabilités, M. Matsumoto a acquis une expérience considérable et une connaissance approfondie de la normalisation et de l’évaluation de la conformité, ainsi que des compétences financières en matière de conduite de projet, notamment de prévision budgétaire, de planification financière et d’exécution budgétaire, d’exploitation et de vérification des dépenses. Il a également contribué à l’établissement de programmes de certification/d’accréditation pour la série ISO 9000 au Japon, négocié des accords de reconnaissance mutuelle entre le Japon et d’autres pays, élaboré et mis en œuvre des projets de normalisation et de conformité dans le cadre de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), y compris en matière d'harmonisation des normes nationales avec des normes internationales. Il a aussi animé des conférences internationales relatives à la normalisation. M. Matsumoto est titulaire d’une licence de chimie organique de l’Université d’Osaka Kyoiku (Japon).

Mitsuo Matsumoto

Jacqueline Curzon

Trésorière de l'ISO - Suisse

Jacqueline Curzon a été nommée Trésorière de l'ISO pour la période 2022-2024. Fondatrice et propriétaire de la société de Conseils Curzon SA, Mme Curzon, apporte plus de 25 ans d'expérience des sociétés de conseils, enrichie, depuis 2016, d’autres acquis en qualité de Directrice générale d'Arkas International, une société de transport maritime basée à Genève. Au fil des années, elle a occupé plusieurs postes d’administratrice et a, pendant plus d’une décennie, présidé le comité d'investissement d’une caisse de prévoyance suisse, la fondation Patrimonia, et en a supervisé les décisions d'investissement. Elle connait bien la législation sur les caisses de prévoyance suisses et, plus généralement, les obligations de l'employeur en matière de sécurité sociale en Suisse, et est rompue à l’exercice de préparer et de présenter des états financiers pour ses actionnaires dans divers secteurs, en utilisant les différentes normes comptables applicables selon les régimes juridiques. Dans ses attributions de Directrice générale d'Arkas International, elle supervise la préparation des états financiers annuels individuels et consolidés de plus de 50 entités dans plus de 25 régimes juridiques. Elle possède également une très grande expérience de la préparation des budgets annuels et des rapports sur les performances passées. Mme Curzon a été analyste financière agréée jusqu'en 2015 et est diplômée en droit du King's College de Londres (Royaume-Uni) et de la Sorbonne à Paris (France). Elle est détentrice d'un MBA en finance de la Wharton Business School de Pennsylvanie (États-Unis) et a récemment obtenu un diplôme (niveau maîtrise) sur la gouvernance des conseils d'administration dans le cadre du programme de formation du Financial Times (FT) destiné aux membres de conseils d’administration (non-executive director - NED). 

Jacquelin Curzon

Sergio Mujica

Secrétaire général de l’ISO

Sergio Mujica a rejoint l’ISO en tant que Secrétaire général en 2017. L’ISO, dont les quelque 165 membres sont les organismes nationaux de normalisation, est le chef de file de la normalisation internationale. Les normes ISO soutiennent le commerce mondial, favorisent une croissance économique équitable et ouverte à tous, encouragent l’innovation et améliorent la santé et la sécurité pour bâtir un avenir durable. Sous la direction de M. Mujica, l’Organisation a approuvé une nouvelle Stratégie 2030, pleinement en phase avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies, dont la vision consiste à « rendre la vie plus facile, plus sûre et meilleure ».

M. Mujica, qui a été Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondiale des douanes à Bruxelles de 2010 à 2017 après avoir occupé divers postes à responsabilités pour le gouvernement chilien, a une perspective mondiale unique du commerce international et de la durabilité. Il défend sans relâche le rôle des Normes internationales, lesquelles contribuent à lever les obstacles et à tirer pleinement parti des échanges internationaux dans les économies émergentes.

M. Mujica a véritablement à cœur de défendre non seulement l’intégrité, la transparence et une éthique irréprochable à tous les niveaux de l’ISO, mais aussi l’égalité des sexes. Champion international de l’égalité des sexes, il est membre d’un réseau de dirigeantes et de dirigeants qui se mobilisent pour éliminer les obstacles liés au genre et faire de l’égalité des sexes une réalité tangible dans leur sphère d’influence.

M. Mujica est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université pontificale catholique du Chili et d’un Master en droit international de l’Université américaine de Washington D.C. (États-Unis).

En 2021, le Conseil de l’ISO a reconduit M. Mujica dans ses fonctions de Secrétaire général pour un second mandat de cinq ans (jusqu’en juillet 2027).

Sergio Mujica