Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie une méthode de détermination quantitative des pesticides organochlorés (POC) et des chlorobenzènes semi-volatils dans les sols et les sédiments, par GC-MS et GC-ECD.

La limite de détection et la limite d’application dépendent des analytes, de la prise d’essai, de l’équipement utilisé ainsi que de la qualité des produits chimiques utilisés pour l’extraction de l’échantillon et pour la purification de l’extrait.

Dans les conditions spécifiées dans le présent document, des limites d’application inférieures allant de 1 μg/kg (de matière sèche) pour les sols à 10 μg/kg (de matière sèche) pour les sédiments peuvent être atteintes. La nécessité d’atteindre ces limites d’application inférieures dépend de l’ordre des analyses et des valeurs limites actuelles.

Les propriétés, les niveaux de pollution attendus de POC et la présence de substances interférentes peuvent varier entre les sols et les sédiments. En raison de ces différences, il est impossible de décrire un seul mode opératoire générique. Selon les propriétés des échantillons, le présent document contient des tables de décision concernant les modes opératoires de séchage, d’extraction et de purification. Cette méthode est fondée sur les performances. Elle peut être modifiée si tous les critères de performance donnés sont respectés.

La méthode peut être appliquée à l’analyse d’autres composés chlorés qui ne sont pas spécifiés dans le domaine d’application, dès lors que l’adéquation de la méthode a été prouvée par des expériences de validations internes appropriées.

NOTE            Les données de validation sont présentées à l’Annexe A. Le présent document est validé uniquement pour le α-HCH, le β-HCH, le γ-HCH, le δ-HCH, l’o,p′-DDE, le p,p′-DDE, l’o,p′-DDD, le p,p′-DDD, l’o,p′-DDT et le p,p′-DDT. Les données indiquées pour les sédiments sont mesurées au moyen de la détection par ECD. La comparabilité des données ECD et MS concernant l’approche du présent document a été démontrée sur des matrices supplémentaires.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2022-01
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 30
  • :
    ISO/TC 190/SC 3
    Méthodes chimiques et caractéristiques physiques
  • 13.080.10
    Propriétés chimiques des sols

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.