Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie les modes opératoires d'essai pour évaluer les performances de mesure des systèmes de palpage intégrés avec une machine-outil à commande numérique. Les modes opératoires d'essai pour les systèmes de palpage à détente et les systèmes de palpage de scanning opérant en mode de mesurage de points discrets sont spécifiés en 7.1. Les modes opératoires d'essai sont spécifiés pour les systèmes de palpage de scanning en 7.2, pour les systèmes de comparateur d'alésage en 7.3, pour les systèmes de mesure d'outil à contact en 8.1, et pour les systèmes de mesure d'outil sans contact utilisant le principe de barrière optique laser en 8.2.

L'évaluation des performances de la machine-outil utilisée comme machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) ne fait pas partie du domaine d'application du présent document. L'évaluation de telles performances implique des problèmes de traçabilité, est fortement influencée par l'exactitude géométrique de la machine-outil et peuvent, en plus d'être soumises aux essais du système de palpage de la machine-outil spécifiés dans le présent document, être évaluées conformément à l’ISO 10360-2 et l’ISO 10360-5.

Les modes opératoires d'essai décrits dans le présent document se réfèrent aux centres d’usinage. Toutefois, les essais s’appliquent en principe à la plupart des machines-outils CN.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2022-03
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 77
  • :
    ISO/TC 39/SC 2
    Conditions de réception des machines travaillant par enlèvement de métal
  • 25.080.01
    Machines-outils en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF178

Cycle de vie


Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.