Nous sommes un réseau mondial des principaux organismes de normalisation du monde.

Grâce à nos membres (les organismes nationaux de normalisation dans 166 pays différents), nous élaborons et publions des Normes internationales en coordonnant les travaux menés par des experts. 

Découvrez en plus sur nos membres et sur le processus d'élaboration des normes

Au-delà de l’organisation de réunions et du soutien que nous apportons pour la rédaction, la révision, l’approbation par voie de vote et la publication de milliers de documents, nous offrons également une gamme de services qui appuient nos objectifs stratégiques.

Parmi les services que nous assurons, nous nous attachons à sensibiliser le public sur les normes et la normalisation. Nous organisons chaque année avec d’autres organisations, comme l’IEC et l’UIT, une Journée mondiale de la normalisation. Cette journée, qui est célébrée par les organismes de normalisation dans le monde entier, traite, souvent avec humour, du rôle que jouent les normes pour aborder les graves défis auxquels la société est confrontée. Consultez ici les thèmes des Journées mondiales de la normalisation au fil des années.

En plus des activités de sensibilisation, nous prêtons aussi main forte à nos membres pour la formation et le développement, et servons de référence pour les travaux de recherche liés aux normes. L’implication du grand public au travers du CASCO, et de notre forum pour les consommateurs (COPOLCO), est un élément clé qui nous permet d’assurer la pertinence de nos normes pour le monde réel.

Pour avoir des précisions sur la stratégie de l’ISO, consultez notre vision stratégique et notre rapport annuel. L’intention est claire et nette : 

Servir nos membres pour concrétiser notre vision : l’utilisation universelle des normes ISO. 

 

Quelles sont les différentes catégories de membres ?

  • Les membres à part entière (les comités membres) influencent les travaux de normalisation et les stratégies ISO. Ils sont habilités à participer avec plein droit de vote à toutes les réunions techniques et politiques de l'ISO. Les membres à part entière vendent les Normes internationales ISO et peuvent les adopter en tant que normes nationales.
  • Les membres correspondants observent la mise au point des normes et des stratégies ISO. Ils sont habilités à assister en qualité d'observateurs aux réunions techniques et politiques. Les membres correspondants d’entités nationales vendent les Normes internationales ISO et peuvent les adopter en tant que normes nationales. Les membres correspondants de territoires qui ne sont pas des entités nationales vendent les Normes internationales ISO sur leur territoire.
  • Les membres abonnés sont tenus informés des activités de l'ISO mais ne peuvent y participer. Ils ne sont pas autorisés à vendre les Normes internationales ISO ni à les adopter en tant que normes nationales.

Pour plus d’informations sur la composition de l’ISO et l’intérêt de l’adhésion à l’Organisation, consultez le Manuel des membres de ISO. L’ISO épaule ses membres dans leurs activités  de normalisation au travers de formations, de recherches, de prix et de récompenses.

  • Recherche
    Vous trouverez dans cette section de nombreuses informations sur les avantages des normes, sur le plan économique et à plus large échelle.
  • Elaboration des normes
    Découvrez comment le processus de l’ISO réuni des experts du monde entier pour créer des normes adoptées partout dans le monde.
  • Prix ISO
    L’ISO décerne différentes récompenses qui valorisent différents aspects de la normalisation internationale.
  • Enseignement sur les normes
    Matériels de support pour la démonstration des avantages technologiques, économiques et sociétaux des Normes internationales.
Stratégie de l'ISO 2030
La Stratégie de l’ISO 2030 présente notre vision et notre mission pour les dix prochaines années, ainsi qu'un ensemble d'objectifs et de priorités pour nous aider à y parvenir. Ces trois objectifs sont des jalons pour notre vision. Nous nous concentrerons sur six priorités pour atteindre nos objectifs …
Manuel des membres de l'ISO
L'ISO, les meilleures cartes en main!
Rapport Annuel 2019
Le rapport annuel 2019 revient sur nos normes à fort impact, les données relatifs à notre production et les stratégies qui nous ont permis d’atteindre nos utilisateurs partout dans le monde. Ce rapport couvre également les étapes parcourues afin de poursuivre l’élaboration de la Stratégie de l’ISO 2021-2030.

Nos communiqués les plus récents

Octobre 2021

Par |

Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir prometteur.
Par |

Il y a 30 ans, l’économie mondiale partait sur de nouvelles bases à Vienne : l’Accord de Vienne posait alors les jalons d’une collaboration et d’une coopération renforcées. Quels sont les changements observés depuis ? Moins de barrières commerciales, des règles plus harmonisées et plus de place à l’innovation. …

Alors que la Journée mondiale de la normalisation approche à grands pas, les personnalités dirigeantes de l’ISO vous expliquent pourquoi votre engagement est essentiel le 14 octobre.

Tous les communiqués >

PRESS CONTACT