Les normes ISO pour l’environnement

Nous sommes tous conscients que la population mondiale croît et que chacun d’entre nous peut contribuer à utiliser le plus efficacement possible les ressources de notre planète.

Les normes ISO sont un moyen éprouvé d’y parvenir. ISO 14001 en particulier est une référence mondiale en matière de bonnes pratiques de management environnemental, applicable à toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Depuis plus de 50 ans, les normes ISO contribuent à améliorer la sécurité et gagner en efficacité, tout en engendrant moins de déchets et en réduisant les coûts, dans pratiquement tous les domaines. Ci-après, vous en saurez plus sur les normes environnementales le plus couramment utilisées, sur les personnes qui les élaborent, et sur les normes en préparation.

Meilleur management de l'énergie avec l'ISO 50001

Atténuation du changement climatique
Le changement climatique est la plus grande menace qui pèse sur l’humanité et la biodiversité. Les normes ISO jouent un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment du CO2. Cette brochure décrit les normes de la série ISO 1406x et la manière dont elles contribuent à …
Adaptation au changement climatique
Les changements climatiques à l’échelon mondial ont déjà des effets notables sur l’environnement et l’humanité doit se préparer pour être en mesure de s’adapter si elle entend survivre. Les normes ISO jouent un rôle clé en aidant les organisations et les communautés à faire preuve de résilience face …
L’ISO et le changement climatique
Un aperçu de la manière dont les normes ISO peuvent aider les organisations à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets.
ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie
Apprenez-en plus sur cette norme conçue pour aider les organisations à améliorer leurs performances énergétiques, avec cette brochure gratuite.
L'ISO et l'énergie
La planète se réchauffe à un rythme sans précédent, en grande partie du fait des émissions de gaz à effet de serre attribuables aux activités humaines qui contribuent au dérèglement climatique.

Qui élabore les normes ?

L’ISO compte plus de 200 comités techniques couvrant la quasi-totalité des secteurs, des appareils et accessoires fonctionnels pour les personnes handicapées aux alliages de zinc. Voici une petite sélection de comités susceptibles de vous intéresser. Si celui que vous cherchez ne s’y trouve pas, cliquez ici pour accéder à la liste complète des comités techniques.

  • Comités techniques apparentés

  • ISO/TC 163
    Performance thermique et utilisation de l'énergie en environnement bâti
  • ISO/TC 180
    Énergie solaire
  • ISO/TC 205
    Conception de l'environnement intérieur des bâtiments
  • ISO/TC 301
    Management de l'énergie et économies d'énergie

ISO standards for the environment

We all know that as world population grows, everyone has a part to play in using our planet’s resources in the most efficient way possible.

ISO standards are a proven way of doing just that. ISO 14001, in particular, is a global benchmark for environmental management best practice that can be applied to businesses of any size.

For more than 50 years, ISO standards have been improving safety and efficiency, while reducing waste – and costs – in almost every area imaginable. Below you can find out more about the most commonly used environmental standards, who develops them, and new projects in the pipeline.

Can meeting our own energy needs better reflect the needs of the planet?

Climate change mitigation
Climate change is the single largest threat facing humanity and biodiversity. ISO standards play a pivotal role in reducing greenhouse gas emissions, especially CO2. This brochure describes the standards in the ISO 1406x series and how these contribute to the transition to a zero-carbon economy.
Climate change adaptation
Global climate change has already had observable effects on the environment and humanity must prepare and adapt in order to survive. ISO standards play a pivotal role in helping organizations and communities become climate-resilient. This brochure introduces the ISO 1409x series designed to assess the …
ISO and climate change
An overview of how ISO standards can help organizations adapt to and mitigate climate change impacts.
ISO 50001 - Energy management systems
Learn more about ISO's standard for helping organizations manage their energy performance, in this free brochure.
ISO and energy
The earth is warming at unprecedented rates, largely due to manmade greenhouse gases that are causing havoc to our climate.

The people who develop standards

Covering almost every sector you can think of, from Assistive products to Zinc alloys, ISO has over 200 technical committees. Below we've listed just a handful that we think will be of particular interest to you. If it doesn't have what you're looking for, you can find the complete list of technical committees here.

ISO Store

Visit the ISO Store to buy more standards