Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

L’ISO a produit de nombreuses normes qui jouent un rôle essentiel dans les actions en faveur du climat, et aident à surveiller le changement climatique, à quantifier les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les bonnes pratiques de management environnemental.

Un exemple notable est la famille de normes ISO 14000 relatives aux systèmes de management environnemental, qui offre aux organisations des outils concrets pour gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement. Cette suite de normes, qui comprend l’une des normes ISO les plus largement utilisées, ISO 14001, Système de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation, propose des cadres de référence et traite d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie. Elle propose en outre des méthodes pour faire face au changement climatique et atténuer ses effets.

Dans la droite ligne du Protocole sur les gaz à effet de serre (GES) et compatibles avec la plupart des programmes relatifs aux GES, les différentes parties d’ISO 14064 fournissent des spécifications pour la quantification, le contrôle et la validation/vérification des émissions de gaz à effet de serre. De même, la spécification technique ISO/TS 14067 (en cours de révision) spécifie les principes, exigences et lignes directrices relatifs à la mesure et à la quantification de l’empreinte carbone des produits. Les publications prévues dans ce domaine comprennent notamment ISO 14080, conçue pour fournir aux organisations un cadre pour le développement de méthodologies cohérentes, comparables et améliorées de lutte contre le changement climatique, et le Guide ISO 84, Lignes directrices pour la prise en compte des changements climatiques dans les normes, destiné à toutes les parties prenantes intervenant dans l’élaboration des normes.

Plus d'information

L’ISO et le changement climatique
Un aperçu de la manière dont les normes ISO peuvent aider les organisations à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets.
#environmental
standards

Les normes ISO fournissent des outils pratiques pour protéger nos ressources les plus précieuses.
(Site en anglais)

1135 normes contribuent à l'ODD 13

Découvrez lesquelles grâce à notre outil de recherche

ODD 13 dans les actualités

Debunking the climate change data myth
How standards can help catch climate change cheats.
Making climate action a reality
How ISO standards can help COP26 attendees achieve their commitments.
How do we build sustainable cities of the future?
Our cities produce most of the world’s carbon emissions. What can we do to reduce their impact on the climate and how can International Standards help?
La cohérence des déclarations d’émissions est vitale pour atteindre les objectifs climatiques fondés sur la science
Des méthodes convenues à l’échelon international existent et doivent être adoptées plus largement, déclare un leader mondial de la normalisation.

Take urgent action to combat climate change and its impacts

ISO has a number of standards that play an essential role in the climate agenda, helping to monitor climate change, quantify greenhouse gas emissions and promote good practice in environmental management.

One notable example is the ISO 14000 family of standards for environmental management systems, which details practical tools for organizations to manage the impact of their activities on the environment. This suite of standards, which includes one of ISO’s most widely used standards – ISO 14001, Environmental management systems – Requirements with guidance for use, covers overall frameworks, audits, communications, labelling, life-cycle analysis and methods to mitigate and adapt to climate change.

Aligned with the Greenhouse Gas (GHG) Protocol and compatible with most GHG programmes, the ISO 14064 series gives specifications for the quantification, monitoring and validation/verification of greenhouse gas emissions, while ISO 14067 specifies the principles, requirements and guidelines for quantifying and reporting the carbon footprint of products. Other standards in this area include ISO 14080, which gives organizations a framework to develop consistent, comparable and improved methodologies in the fight against climate change, and future ISO Guide 84, Guidelines for addressing climate change in standards, which is aimed at those involved in standards development. 

Discover more

Climate action kit
The ISO Climate Action Kit is a collection of case studies from around the world on how standards can be effectively used as a tool for sustainability.
ISO and climate change
An overview of how ISO standards can help organizations adapt to and mitigate climate change impacts.
#environmental
standards
ISO standards provide practical tools for protecting out most valuable resources.

1134 standards are helping to meet SDG 13

Use our SDG search tool to find out which

SDG 13 in the news

Debunking the climate change data myth
How standards can help catch climate change cheats.
Making climate action a reality
How ISO standards can help COP26 attendees achieve their commitments.
How do we build sustainable cities of the future?
Our cities produce most of the world’s carbon emissions. What can we do to reduce their impact on the climate and how can International Standards help?
Consistent emissions reporting vital to achieving science-based climate targets
Internationally agreed methods exist and must be adopted more widely, said world standards leader.