Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Pour bâtir des sociétés et des institutions efficaces, responsables et inclusives, une bonne gouvernance est indispensable à tous les niveaux, des grandes multinationales aux petites entreprises en passant par les pouvoirs publics.

La gouvernance est le système régissant le mode de direction, de contrôle et de responsabilité d’une organisation dans la réalisation de sa mission première, à long terme. Le comité technique ISO/TC 309, Gouvernance des organisations, a été créé afin de consolider les bonnes pratiques de gouvernance et couvre de nombreux aspects relatifs à la direction, au contrôle et à la responsabilisation des organisations, ainsi qu’à la conformité, à la corruption et aux systèmes d’alerte. Sa norme phare, ISO 37001 (systèmes de management anti-corruption), contribue à promouvoir la paix, la justice et l’établissement d’institutions solides en augmentant le niveau de transparence et de responsabilité. D’autres normes de ce comité incluent notamment ISO 19600, Systèmes de management de la compliance — Lignes directrices, et ISO 37000, en préparation, qui établira des lignes directrices pour la gouvernance des organisations afin d’encourager le contrôle et la bonne gouvernance des organisations de toutes tailles et de tous types.

Plus d'information

Normes internationales ISO et IEC pour les décideurs politiques
Ce document décrit les avantages et les bénéfices du recours aux Normes internationales IEC et ISO pour appuyer les initiatives politiques, de leur référence dans la législation ou la réglementation, et de leur utilisation pour appuyer d’autres types de décisions ou mesures de politiques publiques.

156 normes contribuent à l'ODD 16

Découvrez lesquelles grâce à notre outil de recherche

ODD 16 dans les actualités

Publication de la première référence internationale pour la bonne gouvernance
Finalité et durabilité au cœur d’ISO 37000.
Lutter contre la corruption
Des lignes directrices internationales pour protéger les alerteurs.
Nouveau manuel pour la prévention et la lutte contre la corruption dans les organisations
La corruption entraîne la ruine de communautés et érode la confiance publique. Ses effets sont parmi les plus dévastateurs sur l’économie mondiale et les plus difficiles à contrer. L’ISO propose une Norme internationale pour la lutte contre la corruption qui aide les organisations à instaurer une culture …
Clés en main
Tous gagnants grâce à une nouvelle norme sur le management de la conformité.

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels

Effective, accountable and inclusive societies and institutions rely on good governance at all levels, from small companies through to multinationals and governments.

Governance is the system by which an organization is directed, controlled and held accountable to achieve its core purpose over the long term. ISO technical committee ISO/TC 309, Governance of organizations, was created to consolidate good practice for effective governance and covers a wide range of aspects, from direction, control and accountability, to compliance, corruption and whistleblowing. Its most prominent standard, ISO 37001 (anti-bribery management systems) helps promote peace, justice and strong institutions by increasing transparency and accountability. Further standards by this committee include ISO 19600, Compliance management systems – Guidelines, and ISO 37000, Guidance for the governance of organizations (currently in development), which encourage good direction and control of organizations of all types and sizes. 

Discover more

ISO and IEC International Standards for policy makers
This leaflet summarizes the information found in the brochure "Using and referencing ISO and IEC standards to support public policy". It briefly describes the advantages and benefits of using ISO and IEC International Standards to support policy initiatives. See also www.iso.org/policy.

156 standards are helping to meet SDG 16

Use our SDG search tool to find out which

SDG 16 in the news

First ever international benchmark for good governance
Purpose and sustainability at the heart of ISO 37000.
Beating bribery and corruption
International guidance on whistleblowing.
New handbook for preventing and combating bribery in organizations
Bribery is one of the world economy’s most costly and destructive issues, ruining communities and eroding public trust. ISO has an International Standard to combat corruption by helping organizations instil an anti-bribery culture. A new handbook has just been published that lets users of the standard …
Out of the box
New standard for compliance management makes everyone a winner.